• JOJO MANDIKI DE PANAMA : UN HOMME EXCEPTIONNEL

    Jojo est véritablement un  phénomène de société. Pour ceux qui ne le savent pas, nous disons que le succès de ce garçon ne date pas d’aujourd’hui. D’aucuns vont croire qu’il est né avec une cuillère dans la bouche. En guise de réponse, nous vous confirmons que Jojo a vécu comme tous les enfants de son âge. Rien, absolument rien ne pouvait nous faire croire que ce garçon issu d'une famille modeste allait un jour créver l'écran et devenir un véritable centre d'attraction.  Il a connu des hauts et des bas. Toutefois, une chose reste vraie, il avait une confiance illimitée en ses possibilités. Pour lui, l’impossible n’existait pas. Il arrivait que même des gars aussi futé que nous qui , croyions aveuglément dans notre karma en notre jeunesse, nous arrivait parfois d'hésiter dans certaines prises de nos décisions. Hélas, têtu comme une mûle, lui n'hésitait pas devant l'adversité de foncer les yeux fermés. C'était déjà la marque d'un homme qui savait braver le danger. C'était un enfant très courageux et téméraire. C'était notre homme des situations difficiles. Nous avons réalisé des choses insensées et incroyables que nous ne pouvons plus nous permettre de recommencer aujourd’hui. On terrorisait les faibles, pour leur soutirer la pitance, car c’était la seule condition pour qu'un homme issu d'une grande famille fasse partie de notre groupe. Toujours à la même époque, plusieurs jeunes filles de Thysville sont tombées sous son charme. Nous refusons de citer leurs noms par commodité. Toutefois, au-delà de son caractère volage qui date de son enfance, nous savions qu’avec la mère de ses enfants, Marie MATULA, il y avait quelque chose de sérieux. C’était sa préférée. D’ailleurs, ne pouvant pas vivre dans la solitude en France, dès qu'il s'était installé, la première bonne action qu'il fit, c'est de faire voyager sa famille.

    Elevée à la bonne école, son épouse, n’a pas pu supporter toutes les frasques et toutes les bêtises que son amoureux de mari comettait à longueur de journée. Aujourd’hui, leurs voies se sont séparées. Mais, je parie que là où il vit aujourd’hui, Jojo regrettera toujours cette séparation avec son amour scolaire. 

    Le célèbre animateur Bolowa Bonzakwa dans sa période de gloire, lorsqu’il prestait à la Voix du Zaïre me tint un jour ce langage à la Place des Basketteuses sur Dibaya à Kasa Vubu : « Président Kocsis, Ngenge ba botamaka na yango, kasi Ngenge ba sombaka yango te ». C'est le moment pour nous d'interpeller la jeunesse montante, surtout ceux qui ont l'habitude de vouloir se comparer aux autres. La gloire et le succès, bref, la célébrité sont des ingrédients spéciaux dans la vie de chacun de nous. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir la même chance ni  cette particularité de faire partie du cercle fermé des célébrités locales, nationales ou internationales. Bonzabol qui était le fils d’un Nkumu de l’Equateur savait ce qu’il disait. Aujourd’hui que je revois l’itinéraire complet de Jojo Mandiki, je donne raison à Ya Bonzakua. Jojo qui ne s’appartient pas. Jojo abotama na ngenge. Moto ya mokili akokoka kosukisa ye te. Son nom et  sa grande célébrité ont dépassé les frontières de sa ville natale et de son pays. Partout où il passe, en Europe, en Afrique de l’Ouest, à Kinshasa ou à L’Shi, il suffit d’évoquer ce pseudonyme de Jojo Mandiki Mapata, tout le monde devient curieux et veut en savoir un peu plus sur ce monstre sacré de Made in NgunguVille.

    On reviendra sur certains hauts faits d’armes portant sa signature et sur les choix qu’il a librement effectués pour rentrer en Afrique, car ayant démystifié MputuVille, il a compris à temps que le véritable salut ne réside pas en Europe. Voilà un homme qui a eu le temps d’apprendre et de maîtriser le système de vie européen et qui expérimente un nouveau modèle de vie sur le continent de ses ancêtres. Etant l’une des rares personnes qui a connu Mandiki dans sa petite enfance, je savais déjà qu’il était doté d’un courage exceptionnel. A cause de sa témérité et sa capacité à affronter n’importe quelle situation, son avenir était tout tracé. C’est cela la marque d’un homme qui a marqué de son empreinte indélébile, son passage sur cette terre des hommes. Beaucoup de ses compagnons d’infortune se sont cassées les dents. Lui est toujours au top. C’est une véritable gageure, dirions-nous. Pourquoi ne pas le glorifier.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :