• MANDIKI BIN LUYEYE : UN NGUNGUOIS DE SOUCHE

    Beaucoup des choses sont racontées à longueur des journées sur Jojo Mandiki Bin Luyeye, mais ils ne sont pas très nombreux à percer le mur du secret qui entoure la vie de cet homme qui passe, toutes générations confondues, comme l’un des ngunguois le plus célèbre que nous n'ayons connu. D’aucuns trouveront cette affirmation de ridicule dans la mesure où dans le passé quelques enfants de cette cité créée par la volonté de M. Albert Thys a produit quelques figures emblématiques que le commun des mortels n’oubliera pas de sitôt. Mfumu Kinzonzi, Tata l’Abbé Emile Dinganga et son homonyme Emile Disengomoka, Kisombe Kiaku Muisi « Etats-Unis », Dombasi Zikunvala, Dokolo Sanu, Mfinda Léon, Philémoni M’Wumbu, Mvindu Makani, Professeur Kinzonzi Mvutukidi Ngindu Kogbia, Professeur Bayona ba Meya, Amiral Mavua Mudima, Yerodia Abdoulaye Ndombasi, Mienze Kiaku, Mbaki Tanzi Bacchus,  Aloni Raoul Kidumu, Mayenda Mayens et autres Frères Kintaudi (Trois hommes et Léon) qui ont porté très loin et chacun dans son domaine de prédilection,  leurs noms sur les sentiers de la gloire. Tous ces hommes ont fait leur temps. Après avoir longtemps hésité, nous avons décidé avec Félix Mahenga, plus connu sous le pseudonyme de Mbuta Fe, l’Homme de Kotakoli, de vous présenter un homme qui fait actuellement la Une de l’actualité. Jojo Mandiki Bin Luyeye, car c’est de lui qu’il s’agit a crevé l’écran en faisant  parler de lui dans les milieux des artistes musiciens de notre pays.

    Loin de nous l’idée de faire une polémique ou d’encenser un homme dont on ignore aujourd’hui l’origine de la fortune, nous avons décidé de lever le mystère qui plane   autour de cette étoile filante, cette star qui tient le haut du pavé depuis une trentaine d’années. Les artistes se bousculent à son portillon pour bénéficier de ses faveurs. Musiciens et acteurs de théâtre lui vouent un véritable culte. Plusieurs chansons lui sont dédiées, de même que son nom est régulièrement cité dans différentes œuvres d’esprit. Plébiscité comme l’un des plus grands mécènes de tous les temps, même le tonitruant Papa Wemba avec lequel ils ont longtemps vécu comme chien et chat, Tshala Muana, MJ6, Koffi Olomide  et autres Wazekua pour ne citer que ceux-là ont mordu à son hameçon. Tous ces artistes n’ont pas résisté devant le charme de cet homme qui incarne l’une des valeurs  essentielles de la vie qu'est le partage.  Cette qualité, c'est sa marque déposée. C’est sa particularité qui fait de lui, un de ces hommes cultes qui aiment entretenir le flou et le mystère autour de leurs vies.

    Etant parmi les rares personnes qui ont suivi la fulgurante percée de ce garçon que nous avons côtoyé depuis notre tendre enfance dans les rues de Thysville, nous allons essayer de vous raconter pas à pas toutes péripéties de la vie de cet homme exceptionnel qui a bien vécu sa vie.

    Ils sont nombreux à se reconnaître ou à glorifier à longueur de journées le nom de Jojo Mandiki Mapata. Mais peu le connaissent réellement et seront certainement content de percer son mystère et de savoir qui est-il, d’où vient-il et comment a-t-il réussi à se frayer son chemin sur le chemin de la gloire, jusqu’à rivaliser avec les plus grandes célébrités du monde.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MAUGUS
    Jeudi 2 Juin 2011 à 01:53

    que dieu te bennisse

    2
    Roi Zamao
    Vendredi 15 Mars 2013 à 12:51

    Vraiment mutu lokola yo azala te na kati ya R D C

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :